Sous-commandant Marcos - Ya Basta ! Tome 1 : Les insurgés zapatistes racontent un an de révolte au Chiapas

Publié le par Soldat Zapatiste Aka

Editeur : Dagorno
Parution : 01/06/1996
Nombre de pages : 483

Le 1er janvier 1994, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), un groupe armé d'indiens de l'État mexicain du Chiapas, prenait quatre villes et lançait une déclaration de guerre au pouvoir en place. À la surprise générale, les Insurgés de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) remportèrent d'incontestables succès.

L'EZLN a constamment expédié, à la presse et à divers organismes ou particuliers, des textes exprimant ses positions. Rédigés d'une plume de maître par le sous-commandant Marcos, pseudonyme derrière lequel se cache le porte-parole de l'EZLN , ces communiqués sont des petits joyaux de la  communication moderne, alliant la clairvoyance politique et la gravité à l'humour, la grandiloquence à la tendresse, la poésie à la virulence: une assez bonne façon de ne pas éteindre le feu de la révolte sous des cendres d'Etat , comme l'a écrit Régis Debray dans Le Monde.

Voici l'intégrale des communiqués du Sous-commandant Marcos, porte-parole de l'insurrection. Par sa situation économique et politique, par l'influence considérable de son étouffant voisin, le Mexique est aujourd'hui représentatif des enjeux qui concernent l'ensemble de la planète, Tiers-monde contre néolibéralisme, minorités ethniques contre Occident dominateur, citoyens contre État crapuleux.

Devant le succès rencontré par ce livre, l'éditeur nous livre cette nouvelle version du premier, revue et augmentée, en format de poche afin de mieux faire connaître une pensée politique avec laquelle il faudra sans doute compter pour le siècle à venir. Cette édition est annotée par Maurice Lemoine, spécialiste de l'Amérique Latine au Monde Diplomatique, et Tessa Brisac, spécialiste française de la révolte zapatiste.

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article