La Guerre des Ombres - Alma Guillermoprieto

Publié le par Soldat zapatiste Aka

Auteur : Alma Guillermoprieto
Editeur : Dagorno - Lezard
Parution : 01/08/1998
Nombre de pages : 80

Complément indispensable aux deux tomes de ¡Ya basta !, ce texte, paru à l'origine dans le New York Review of Books, analyse les origines de l'insurrection indigène du Chiapas qui a ébranlé le Mexique tout entier et secoué les consciences mondiales.

Le 1er janvier 1994, quelques centaines dIndiens mayas masqués et mal armés se réclament d'une mystérieuse « Armée zapatiste de libération nationale » (EZLN) tentent de s'emparer par la force de plusieurs villes de l'État du Chiapas, l'un des plus arriérés et des plus délaissés au Mexique. Militairement battue, cette « armée d'ombres », avec à sa tête l'énigmatique Sous-commandant Marcos obtient pourtant un triomphe politique en obligeant le gouvernement central à négocier.

Dans cet essai aurait et incisif un, Alma Guillermoprieto, nous livre quelques-unes des clés pour comprendre l'origine de cette révolution.

Alma Guillermoprieto est membre de la rédaction du New Yorker.  Cet ouvrage est la traduction d'un essai paru dans le New York Review of Books du 2 mars 1995. L'étendue et la précision de cette analyse offre un éclairage inédit à ce jour sur les origines du soulèvement zapatiste au Chiapas.

La conclusion de l'auteur a été depuis contredite par l'histoire. Mais ceci n'enlève rien à son analyse et à ses recherches sur les origines de l'EZLN. Il est certe difficile d'enquêter sur un mouvement clandestin, mais l'auteur s'appuyant sur le contexte historique et sur les témoignages des différents protagonistes a su ressentir les éléments qui ont conduit à ce que l'EZLN ne soit pas tout à fait une guérilla parmi d'autres mais bien un mouvement politique majeur.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article