John Womack - Emiliano Zapata et la révolution mexicaine

Publié le par Soldat Zapatiste Aka


Editeur : Editions La Découverte
Collection : La Découverte/Poche
Langue : Français
Parution : 12/06/2008
Nombre de pages : 546
Traduit de l’américain par Frédéric Illouz

John Womack est professeur d'histoire à l'Université Harvard, où il enseigne l'histoire de l'Amérique Latine. Il est spécialiste de l'histoire sociale et économique du Mexique de 1880 à 1950.

La réédition de l’ouvrage de référence de John Womack sur « Emiliano Zapata et la révolution mexicaine » nous replonge dans la première révolution moderne. Refusant la trahison de celle-ci, Zapata mena pendant neuf ans une rébellion exigeant entre autres une réforme agraire et une répartition plus juste des terres. Son héritage est aujourd’hui repris par les paysans et les guérilleros du Chiapas.

Emiliano Zapata (1879-1919) a été le chef de la rébellion des paysans du Sud du Mexique, qui n’ont pas accepté, en 1910, que les promesses faites au nom de la révolution par le président Madero soient trahies par ses assassins. Contrairement à son allié du Nord Pancho Villa, Zapata n’était ni un péon misérable ni un « bandit », et il aurait pu rester un petit notable de l’État rural du Moreclos. En prenant la tête du mouvement révolutionnaire dans le Sud, il proclamait un plan politique (Plan de Ayala), notamment de réforme agraire, qui reste, un siècle plus tard, exemplaire. Pendant neuf ans, il a mené la lutte révolutionnaire dans tout le Mexique. Son but – comme celui de Marcos aujourd’hui – n’a jamais été le pouvoir pour lui-même : à tel point qu’il l’a refusé après être entré victorieux à Mexico en 1914. 

Le passionnant récit de John Womack, remarquablement documenté, est une lecture indispensable pour comprendre l’importance historique de Zapata, la portée de son héritage et ce qu’il représente aujourd’hui pour les paysans et les guérilleros du Chiapas. Initialement publiée en 1976 aux Éditions François Maspero, republiée dans une nouvelle édition à la Découverte en 1997, cette biographie reste, aujourd’hui encore, la référence incontournable sur ce héros quasi légendaire.

Price Minister - Amazon

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article